Le recouvrement à l’amiable, comment ça se passe ?

Courriers et relances téléphoniques, visites au domicile ou siège social, négociations, mise en place d’échéancier de remboursement, Fiducie Recouvrement gère vos impayés.

La phase amiable revêt une importance significative et offre plusieurs avantages : elle permet de maintenir des relations positives avec le débiteur, qui est en premier lieu un client, et évite l’engagement de procédures judiciaires longues et coûteuses.


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Les 3 étapes clés du recouvrement d’une créance

1. Phase amiable

En signant un mandat d’intervention, le client et Fiducie Recouvrement formalisent leur engagement. Une fois les conditions de la procédure de relance définies, les agents de Fiducie Recouvrement passent à l’étape suivante et vérifient l’adresse du débiteur, que ce soit celle de son domicile ou de son siège social. Cette vérification inclut des visites à domicile pour éviter l’envoi de courriers inutiles.
Dès lors, le client de Fiducie Recouvrement n’a plus à se préoccuper de son débiteur et de ses factures.

2. Phase judiciaire

En fonction des résultats de la phase amiable, nous entamons une discussion avec le client pour évaluer la pertinence d’initier une procédure judiciaire. La phase judiciaire vise à obtenir un titre exécutoire à l’encontre du débiteur, l’obligeant ainsi à régler sa facture. À cette étape, nous collaborerons avec un Commissaire de justice pour assurer l’exécution de la décision rendue par le tribunal.

3. Certificat d’irrécouvrabilité

Lorsque toutes les mesures n’ont pas permis de recouvrer la créance, Fiducie Recouvrement dresse un certificat d’irrécouvrabilité. Ce certificat fait état de toutes les diligences effectuées et permet au créancier de passer ces sommes en perte et de s’exonérer de la TVA sur la prestation non réglée.

C’est pratique


Votre espace client vous permet d’être informés en temps réel de l’avancement de votre dossier : nombre de relances, résultats obtenus… Le calendrier des relances est établi avec vous, et votre dossier avance sans votre intervention, sous la responsabilité d’Axelle et Fabien. Ces derniers sont à votre disposition pour toute information complémentaire, ou discuter d’un passage en phase judiciaire.


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Bon à savoir

Trois critères pour une bonne créance

Votre créance doit être « liquide »

(comporter le montant exact réclamé pour votre produit ou service)

Elle doit également être « exigible »

(mentionner une date limite de paiement)

Elle doit être « certaine »

(Un simple devis ne suffit pas, il faut une facture en bonne et due forme et un bon de commande ou devis signé. )

Ne laissez pas les impayés impacter votre entreprise !